[menu1.html]

LES FILMS DU LOUP

Tout a commencé en 1978. Luc Besson, pendant son service militaire chez les chasseurs alpins, décide de réaliser son premier court métrage : LA PETITE SIRENE. Il le finance seul (enfin, en empruntant un peu partout). Seulement, un court métrage financé de la sorte n'est pas légal aux yeux du CNC et le film ne peut donc être vendu...

Après l'armée, Luc, seulement âgé de 20 ans, fonde donc une petite société de production : Les Films du Loup, destinée au départ pour "légaliser" son premier court et pour produire d'autres courts métrages ou clips (en l'occurrence LA PETITE SIRENE, L'AVANT-DERNIER et VOICI).

C'est après que Luc Besson ait voulu lancer la production de SUBWAY (en 1981 et avec Sting et Charlotte Rampling) et qu'il ait dû abandonner ce projet (cf. L'histoire du Dernier Combat, éditions Bordas ; L'histoire de Subway, éditions Intervista), que la société est devenue productrice de longs-métrages. Elle a véritablement produit financièrement trois longs métrages et trois autres avec l'appui de Gaumont. Mais suite au relatif insuccès de deux de ses trois productions, la société a été rachetée par Gaumont.

Ses productions :

1983. LE DERNIER COMBAT (Luc Besson)

1985. SUBWAY (Luc Besson)

1986. KAMIKAZE (Didier Grousset)

1988. LE GRAND BLEU (Luc Besson)

1990. NIKITA (Luc Besson)

1991. ATLANTIS (Luc Besson)

[menu2.html]