Adresses
Liens
Forum
Voter
Contact
Accueil | Biographie | Films | Prods | Projets | Box-office | Budgets | EuropaCorp | Ses sociétés

 

MICHOU D'AUBER

Un film de Thomas Gilou
Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Almaric, Samy Seghir et Fellag

Messaoud, un petit garçon français de 9 ans, d’origine kabyle, est placé en famille d’accueil, dans la région du Berry, chez Georges et Gisèle Duvailly, un couple sans enfant. Gisèle et Georges sont, au moment de l’arrivée de Messaoud, en train de traverser une période de lassitude dans leur couple.
Nous sommes en 1960, à la fin du mois de septembre. Les événements d’Algérie, que l’on n’appelle pas encore une guerre, battent leur plein.
Gisèle, dans ce contexte politique et historique très tendu, décide de travestir l’identité du petit Messaoud pour le protéger des idées arrêtées de certains habitants du village, et du caractère de son mari, un militaire à la retraite. De Messaoud, il devient Michel, dit « Michou ». De musulman, il devient catholique. De brun, il devient blond.
Petit à petit, une profonde complicité et tendresse s’établissent entre Georges et Michou. Ce dernier se découvre une nouvelle famille, une nouvelle école et une vie normale malgré le secret.
Mais la vérité finira par éclater. Tandis que le contexte politique avec l’Algérie s’aggrave, les opinions radicales et les rancœurs n’épargnent pas certains habitants du village. Georges devra affronter ses sentiments face à Gisèle, et prendre position devant l’attitude de certains membres du village. Tous sortiront grandis de cette aventure, riche d’un échange et d’une écoute nouvelle.

Sortie le 28 février 2007 

Produit par Michel Feller et Pierre-Ange Le Pogam
Production :
EuropaCorp - TF1 Films Production
Ventes Internationales :
EuropaCorp
Distribution : EuropaCorp Distribution

Scénario : Thomas Gilou, Messaoud Hatou & Jean Cosmos
Photo : Robert Alazraki
Décors : Laure Lepelley
Montage : Francine Sandberg
Musique : Alexandre Desplat

Durée : 124'
Nationalité : France
FREE, la liberté n'a pas de prix ! Redirection